Fonctionnement de l’algorithme d’Instagram en 2020

Comment fonctionne l’algorithme Instagram en 2020 afin de gagner plus d’abonnées et d’engagement de façon organique ?

C’est en connaissant toutes ces informations que tu pourras faire croître plus rapidement ton compte Instagram de manière organique afin d’atteindre tes objectifs.

Je vais t’expliquer dans cet article comment fonctionne l’algorithme et comment utiliser ces connaissances pour développer un compte Instagram de qualité.

Tu pourras ainsi comprendre quels sont les objectifs commerciaux d’Instagram, ce qui influe sur l’algorithme et comment cela fonctionne.

Avant d’expliquer le fonctionnement de l’algorithme, tu dois d’abord comprendre comment fonctionne le business model d’Instagram.
Ce qui te permettra de comprendre pourquoi l’algorithme d’Instagram est conçu ainsi.

Quel est donc l’objectif commercial d’Instagram ?

Instagram est gratuit, mais comme chaque entreprise, un des but est de faire de l’argent. Pour cela Instagram compte sur les revenus des annonceurs pour faire des bénéfices : posts sponsorisés, achats…

Voici comment ça fonctionne :

Instagram optimise en permanence son algorithme pour montrer du contenu adapté à ces utilisateurs, du contenu qu’il pense que ces utilisateurs vont apprécier.

De cette façon, cela permet de garder ses utilisateurs bien plus longtemps sur la plateforme à scroller… et cela permet ainsi de pouvoir afficher plus de publicités et donc d’augmenter les profits.

C’est simple, n’est-ce pas ?

Instagram essaie donc de te montrer plus de publicités, mais pour cela, ils doivent te garder plus longtemps sur leur plateforme, ils travaillent donc pour améliorer l’expérience des utilisateurs.

Instagram veut que les utilisateurs prennent plaisir à utiliser leur service, afin de les maintenir plus longtemps sur leur plateforme.

Mais comment font-ils cela…

Comment fonctionne l’algorithme Instagram et qu’est-il censé faire ?

Tu as donc compris que l’algorithme a été conçu afin de maintenir les utilisateurs sur la plateforme aussi longtemps que possible.

Plus précisément :

  • L’algorithme est conçu pour te faire passer le plus de temps possible sur Instagram à chaque utilisation (c’est-à-dire à chaque fois que tu ouvres l’application).
  • L’algorithme est également conçu pour te donner envie de rouvrir l’application.

Mais alors, comment l’algorithme permet-il aux utilisateurs de rester plus longtemps sur la plateforme ?

C’est assez simple, croyez-le ou non, l’algorithme d’Instagram surveille constamment les intérêts de plus d’un milliard d’utilisateurs sur Instagram ! TADAAA

L’algorithme examine tes intérêts, afin de te montrer un contenu qu’il pense que tu aimeras – et naturellement, cela te donne envie de passer plus de temps sur la plateforme.

Si tu continues à voir des images et des vidéos qui t’intéressent, tu continueras à scroller pour en voir plus . Qui n’a jamais relever la tête de son téléphone après quelques minutes en ayant scroller Instagram sans but et ne même pas se souvenir précisement de ce que tu l’ont a regardé ?

Si ce contenu n’est soudainement plus intéressant, ton attention est perdue, tu passeras à autre chose, et tu sortiras de l’application.

Par conséquent, l’algorithme d’Instagram analyse ton comportement, et celui de tous les autres utilisateurs de façon individuelle.

Comme cela est expliqué dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), les informations données et reçues à partir des différents réseaux sociaux comme Instagram, agissent sur le circuit de la récompense du cerveau en produisant de la dopamine.

C’est exactement ce même phénomène qui se passe lors de la consommation de sucre ou bien même avec les jeux d’argent comme au casino. C’est ce qui te donne l’envie d’en avoir plus ou d’en voir plus, comme ici sur Instagram.

On peut donc parier que le business model d’Instagram ainsi que les bases de son algorithme seront toujours conçus et mis à jour dans le but de maintenir les utilisateurs actifs le plus longtemps possible.

Te souviens-tu du moment où Instagram a supprimé le flux chronologique?

C’était tout simplement pour donner la priorité au meilleur contenu et pour maintenir les intérêts des utilisateurs à un niveau élevé.

Mais ce ne fut pas une réelle réussite au début : en effet, les utilisateurs ne voyaient que les mêmes posts à chaque fois : ce qui a très vite réduit l’intérêt des utilisateurs.

Mais ils se sont très vite rattrapés !

Les 3 facteurs principaux de l’algorithme Instagram qui créent ton flux d’actualités :

Ce sont ces trois facteurs qui sont principalement pris en compte pour créer un flux optimisé rien que pour toi.

Il n’y a pas un seul flux par défaut sur Instagram – chaque profil a un flux conçu spécifiquement pour lui en fonction de trois ces facteurs :

LES INTERÊTS

L’algorithme est conçu pour examiner les intérêts des utilisateurs afin qu’ils puissent prévoir le contenu avec lequel il est le plus susceptible d’être engagé.


Si un utilisateur voit du contenu qui ne l’intéresse pas, il ne restera pas très longtemps sur la plateforme.


L’algorithme prend en compte des facteurs d’intérêts tels que :

  • Quel contenu aimes-tu ?
  • Ce que tu commentes
  • Les profils que tu suis
  • Les hashtags que tu suis
  • Les stories que tu regardes
  • Les stories auxquelles tu réponds ou avec lesquelles tu as réagi
  • Les publicités sur lesquelles tu peux cliquer

Donc, si tu crées des posts de belle qualité et intéressants pour ta niche : Instagram aura plus de chances de montrer tes posts aux personnes qui s’intéressent à ta niche même s’ils ne suivent pas encore ton profil.

C’est le facteur n° 1 que l’algorithme d’Instagram prend en compte.

RELATIONS

La prochaine étape est la relation que tu entretiens avec les autres utilisateurs sur Instagram.

L’algorithme d’Instagram examine :

  • La fréquence à laquelle tu vas regarder un profil
  • Es-tu actif ou non par messages ?
  • Si tu tagues d’autres utilisateurs dans des posts ou stories
  • Si tu sauvegardes des posts
  • Combien de temps regardes-tu leurs stories

Plus ta relation avec un autre utilisateur est bonne, plus Instagram accorde d’importance à la présence de vos posts respectifs dans vos feeds d’actualités.

Il est donc important d’avoir des relations diverses et proches avec tes abonnés afin qu’Instagram leur montre toujours tes posts : ce qui entraînera plus d’engagement sur ton profil.

NOUVEAUTÉ

Enfin, l’algorithme d’Instagram place le nouveau contenu en tête de ton feed par rapport à l’ancien contenu.


Ce n’est pas un facteur aussi important que tes intérêts et tes relations, mais il est tout de même important de le savoir.


Il est donc intéressant de publier à des moments où tes abonnées sont les plus actifs afin de maximiser ton engagement.

Si tu souhaites en savoir plus sur la publication automatique et la recherche des meilleurs moments pour poster sur Instagram, je t’en parle juste ICI >>>>> Quand et comment poster sur Instagram ?

Maintenant que tu sais comment l’algorithme d’Instagram fonctionne et quels sont les trois principaux facteurs pris en compte pour créer ton feed d’actualité, on va pouvoir regarder comment créer un profil de qualité afin que l’algorithme mette en avant naturellement ton compte.

Comment jouer avec l’algorithme d’Instagram pour promouvoir organiquement et gratuitement ton compte Instagram ?

L’algorithme d’Instagram pour juger l’intérêt et la valeur de ton compte, va créer un score de qualité en fonction de différents facteurs.

C’est simple, selon l’algorithme, plus ce score de qualité est élevé, plus l’algorithme va penser que ton contenu peut plaire.

Voici quelques facteurs clés :

  • Avoir beaucoup d’engagement (likes et commentaires)
  • Être tagué par d’autres utilisateurs
  • Nombre de posts qui ont été sauvegardés
  • Les personnes qui partagent ton contenu dans des stories ou des DM
  • Le nombre de followers
  • Avoir une régularité dans ces publications
  • Le temps passé sur ton profil

Il y a beaucoup de choses que l’algorithme d’Instagram prend en compte lorsque tu postes :

L’objectif principal que tu dois atteindre est de créer et développer du contenu qui permettra aux utilisateurs de rester plus longtemps sur ton profil.

POURQUOI ?

Car, Instagram ADORE les profils qui maintiennent les utilisateurs engagés et actifs ainsi Instagram peut afficher des publicités supplémentaires et donc faire plus de profits 🤑.

Si tu publies du contenu de haute qualité et attractif, Instagram le montrera aux personnes qui ne te suivent pas encore.

Ton contenu pourra se retrouver dans :

  • Les meilleurs Posts par hashtags
  • La page Explorer
  • Les feed des utilisateurs comme contenu suggéré
  • Les utilisateurs suggérés après qu’une personne a suivi un compte similaire au tien

Tu pourras ainsi obtenir une croissance organique de ton compte Instagram.


Ça semble simple ? Oui… Mais il y a beaucoup de travail, de rigueur, de créativité et de réflexion avant chaque post afin de réussir.

Voici donc quelques conseils pour améliorer ton score de qualité et augmenter le temps que les gens passent sur ton profil.

Partage tes meilleurs posts de façon cohérente

Cela semble évident, mais pour une raison quelconque, les gens ne le font pas toujours.

La qualité est meilleure que la quantité.

Alors, ne téléchargez que tes meilleurs contenus !

Tes followers seront naturellement plus engagés car ce sont tes postes les plus intéressants et ils ne sont jamais déçu de ton contenu.

Si tu ne sais pas comment faire, tu peux facilement examiner les profils qui fonctionnent dans ton domaine et analyser leur contenu : sujet, couleurs, édition, légende, hashtags…

Avoir un feed Instagram harmonieux

Garde tes posts cohérents entre eux et ainsi qu’à ton image pour avoir pour un profil harmonieux pour que cela soit agréable à regarder et que les gens reconnaissent tes posts lorsqu’ils scrollent leur feed d’actualité.

Cela doit donner l’impression d’être un tout et non un ensemble d’images séparées et aléatoires.
Veillez donc à ce que ton sujet et l’édition soient cohérents.

Considère ton profil Instagram comme une marque : les tons, les couleurs (pour t’aider, voici un article sur la psychologie des couleurs et le style doivent être similaires à chaque publication.
Ainsi, les gens continueront à scroller toutes tes images parce qu’elles présentent le même intérêt et sont éditées dans le même style : celui qui les intéresse.

Pose des questions dans tes légendes

Demander aux utilisateurs de laisser un commentaire est un excellent déclencheur d’engagement.

Cela va augmenter à la fois ton engagement et le temps que les utilisateurs passent sur tes posts.
Garde les questions simples, car si quelqu’un doit écrire une longue réponse, il est moins probable qu’il y réponde (#flemme).

Quelques questions très simples et qui fonctionnent : (J’utilise le tutoiement, mais le vouvoiement peut bien sûr être utilisé : tout dépend du ton employé pour ton business)

  • Que penses-tu …?
  • Aimes-tu… également ?
  • Est-ce que tu serais capable de faire ça un jour ?
  • Donne une note sur 20 !
  • Laisse un commentaire sur…
  • Tu préfères … ou … ?


C’est aussi beaucoup plus facile si tu programmes tes posts afin de prendre le temps d’écrire toutes tes légendes : et ce n’est pas simple !

Poste quand tes followers sont les plus actifs

Un simple coup d’œil aux insights (> Audience) sur ton profil Instagram pour savoir quand poster.
Ça te dira quand ton public est le plus actif pour chaque jour de la semaine et à quelle heure.

L’avantage de poster à ces heures-là est de te permettre d’augmenter à la fois ton engagement et le temps que les utilisateurs passent sur tes posts.

Créer de l’engagement !

Fais attention de liker et de commenter également sur les posts de tes followers.

Cela permet de construire une réelle relation entre toi et ta communauté, ainsi l’algorithme vous montrera plus facilement vos posts respectifs et plus fréquemment.

Lorsque tu commentes, fait en sorte que tes commentaires se distinguent des autres en utilisant émojis et en écrivant du contenu qui peut faire réagir par exemple.

Les émojis rendent tes commentaires plus captivants visuellement et attirent l’attention sur eux… Ce qui peut signifier plus de clics vers ton profil.

Fais en sorte que les utilisateurs te taguent

Particulièrement lorsque tu as un business, demande aux gens de te tagger sur leurs posts/stories lorsqu’ils utilisent ton produit ou service.

C’est doublement intéressant : créer du contenu gratuit, facile d’utilisation, gratifiant pour tes followers et pour ta marque.

Et c’est également un moyen d’augmenter ta visibilité.

Tu peux par exemple le mentionner dans ta bio en tant que tel : « Tag nous, pour avoir une chance d’être partagé ».

C’est une tactique qui fonctionne assez facilement car elle est gratuite et les followers gagnent également à être vus sur ta page : fais attention bien sûr à reposter du contenu de qualité !

Parlons maintenant d’une chose est assez récurantes sur Instagram : les rumeurs à propos de l’algorithme.

Mais sont-elles fondées ou non ?

Les mythes de l’algorithme d’Instagram

Ces mythes peuvent entrer dans la tête des utilisateurs d’Instagram et deviennent pour certains de réelles excuses pour ne pas remettre son travail en questions.

Mais c’est également vrai que l’algorithme d’Instagram n’est qu’une machine qui apprend continuellement donc des bugs peuvent arriver.

Alors, mythes ou bugs ?

Mythe N° 1 – « Instagram cache mes postes » :

Instagram a déclaré qu’il ne cache pas les posts des comptes que vous suivez.

Il a annoncé ne pas avoir apporté de changements récents au classement dans les feeds d’actualités, et qu’ils ne cachent jamais les posts des personnes que vous suivez – il suffit de continuer à scroller, les posts seront tous là.

Mais ils précisent que le feed d’actualité est personnalisé et évolue dans le temps en fonction de ton utilisation d’Instagram.
Par conséquent, oui, certains posts et utilisateurs ne seront pas forcément mis en avant s’ils ne matchent pas avec ton comportement sur Instagram.

C’est encore une fois l’algorithme qui optimise ton feed d’actualité et qui te montre un contenu qu’il pense que tu vas aimer.

Mythe N° 2 – « Je me suis fait shadowbanned sur Instagram sans raison »

Si tes posts n’apparaissent pas, c’est pour 3 raisons :

  • Un hashtag que tu utilises est actuellement signalé par la communauté et donc le contenu ne s’affiche pas. Et oui, même s’il s’agit d’un seul hashtag, l’image ne sera pas affichée avec tous les autres hashtags utilisés.
  • Ton post a été considéré comme un spam par l’algorithme d’Instagram. Cela peut se produire assez souvent si tu fais la promotion d’un produit, d’un service ou même si tu offres un cadeau.
  • Tu likes beaucoup trop de photos sans mêmes les regarder ? Tu commentes toujours le même message sur d’autres posts ? Ou bien même tu utilises un bot pour liker des posts ou suivre des comptes ? Ne cherche plus, l’algorithme d’Instagram n’aime pas ça.

Mythe N° 3 – « Vous devez publier des stories pour être vu par plus de personne »

Techniquement, si tu n’utilises pas de stories ou IGTV, cela n’aura pas d’incidence sur le nombre de personnes qui verront tes posts.

Cependant, l’utilisation des stories et des vidéos IGTV augmentera organiquement ta croissance car ce sont simplement d’autres canaux où les gens peuvent te découvrir.

Par exemple, si tu publies une stories en taguant un endroit ou en incluant des hashtags, et que tu y ajoutes un message pour stimuler l’engagement, les personnes qui suivent ces hashtags ou lieux peuvent plus facilement découvrir ton profil.

Mythe N° 4 – «Le passage à un profil business réduit ta croissance»

Passer à un profil entreprise ne change pas la portée de tes publications.

Instagram a dit qu’il ne donnait pas de visibilité supplémentaire que ce soit pour les comptes personnels ou professionnels, ainsi le fait de changer d’un type de profil à un autre ne changera aucunement la portée de tes publications.

C’est donc une excellente idée de passer à un profil business, car il te donne accès à des informations gratuites et à des fonctionnalités supplémentaires pour ton profil.

Alors l’algorithme d’Instagram te paraît-il encore abstrait ?

Dis-moi tout dans les commentaires !
Et dis-moi comment tu souhaites optimiser ton profil pour rendre l’algorithme d’Instagram encore plus heureux ?

Dis-moi si tu as trouvé ça utile ?

Et si oui, n’hésite pas à le partager avec tes amis ou épingle-le sur Pinterest ! 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *