16 conseils pour améliorer ta stratégie Instagram

16 Conseils pour améliorer ta stratégie Instagram - Featured Image - Alice in Digital
16 Conseils pour améliorer ta stratégie Instagram - Banner - Alice in digital

16 Conseils pour améliorer ta stratégie Instagram

Il est crucial pour les entreprises d’avoir une présence active sur les réseaux sociaux.

En 2021, une stratégie marketing sur les réseaux sociaux n’est pas complète sans Instagram.

Instagram est devenu une plateforme de premier plan pour les marques, les annonceurs et les consommateurs. En tant qu’entreprise, tu te dois de définir ta ligner éditoriale Instagram avant même de créer ta stratégie Instagram d’entreprise.

Une chose que tu dois retenir c’est que si tu n’es pas actif sur Instagram, tes concurrents le sont certainement.

Si tu veux générer des ventes et gagner de l’argent grâce à ton Instagram marketing, tu dois mettre au point une stratégie viable.

Tu veux ta stratégie Instagram personnalisé clé en main ? Je peux t’aider à créer ta stratégie sociale media Instagram adapté à ton entreprise dès maintenant !

Cet article te permet d’orienter ton Instagram stratégie dans la bonne direction avec 16 astuces.

1 – Augmente ton audience

L’une des premières étapes pour avoir une stratégie marketing réussie sur Instagram est de développer ton nombre d’abonnés. Sans eux, tu auras du mal à gagner en visibilité. Et comme tu dois t’en douter, il ne sera pas facile de générer des ventes sans followers.

Si tu viens de créer ta page Instagram, il peut être un peu déprimant de commencer car ça prend du temps au début, mais accroches-toi, soit patient et soit régulier : tu auras des résultats.

Les utilisateurs d’Instagram suivent facilement des marques parce qu’ils sont intéressés par leurs produits ou services. Il est facile de partager les valeurs et l’identité d’une marque à travers des photos et vidéos et il est également facile d’être proche de ces abonnés sur Instagram. Un atout pour une entreprise.

Augmenter son audience Instagram - Alice in Digital
  • Si tu as déjà des clients actuels, visiteurs sur ton site, qui sont donc déjà intéressés par ta marque : parle leur de ton compte Instagram et proposent leurs de te suivre.
  • Tu peux par exemple envoyer un email à tes clients en insérant un lien pour te suivre sur Instagram et insérer un lien sur ton site Internet.
  • Il est aussi possible d’utiliser tes autres réseaux médias sociaux pour promouvoir ton profil Instagram.

Gagner des abonnés de façon organique et une excellente méthode pour trouver des abonnés qui correspondent à ton public cible. Ce sera ta meilleure chance de générer de nouveaux prospects et de stimuler tes ventes.

Comment trouver des personnes qui correspondent à ton marché cible ? C’est un des points un peu délicats, qu’il faut prendre le temps de comprendre et à mettre en place.

Pour t’aider à comprendre ton marché cible, n’hésite pas à regarder ce que l’on fait tes concurrents. Attention, je ne dis pas que tu dois voler des followers à tes concurrents, mais de regarder ce qui fonctionne et d’adapter ce qu’ils font à ton business.

Tu peux rechercher des profils Instagram qui publient du contenu lié à ton secteur d’activité.

Par exemple : Disons que tu es coach Fitness. Tu peux très aller voir l’Instagram d’une marque de vêtements de Fitness et regarder les hashtags, les personnes qui les suivent… et t’en inspirer pour créer ta propre communauté Instagram. On peut supposer que les personnes qui suivent ce compte sont intéressées par le fitness donc peut-être par le contenu que tu vas poster sur ton compte.
Cela prend du temps, mais ça marche. Une fois que tu as trouvé un compte comme celui-ci, tu peux regarder les personnes actives sur ces comptes et commencer à les suivre.

Les utilisateurs recevront une notification et consulteront certainement ton profil Instagram.

S’ils aiment ce qu’ils voient sur ton profil, ils seront susceptibles de te suivre en retour.
Une fois que tu as ajouté de nouveaux followers, il sera beaucoup plus facile pour toi de gagner des followers, puis de faire grossir ton compte et donc générer des ventes avec ta stratégie Instagram.

2 – Concentres-toi sur la première impression de ta page

La première impression compte. Cette affirmation est valable aussi bien dans le monde réel que dans le monde virtuel comme Instagram. Lors de la mise en place d’une stratégie marketing, tu dois y penser.

Concentres-toi sur la première impression de ta page Instagram - Alice in Digital

Tu dois penser la création d’un profil Instagram dans son ensemble ! Lorsqu’un utilisateur d’Instagram clique sur ton profil, quelle est la première chose qu’il voit ?

Ils voient ta photo de profil, ta biographie et tes publications les plus récentes. Ton profil doit dire qui tu es et ce que tu fais (toi ou ton business). Tu dois révéler ta personnalité en quelques lignes.

Avoir ton logo comme photo de profil est la solution la plus logique pour une entreprise. Concernant ta biographie, il est préférable qu’elle soit courte, directe et professionnelle.

Fait attention à tout et particulièrement à ton contenu dans son ensemble. Demande à ton entourage ou même à tes premiers followers, quelle photo de profil te ressemble le plus, quelle biographie te correspond le plus …

Car si la page Instagram de ta marque n’attire pas l’attention des utilisateurs, tu auras beaucoup moins de chance de gagner de nouveaux abonnés.

3 – Publie sur Instagram de façon régulière

Si tu ajoutes une photo ou une vidéo à ton profil une fois par mois seulement, ce n’est pas une stratégie efficace.
Ce que tu souhaites c’est que ta marque soit toujours dans l’esprit de tes followers : ce qui veux dire poster régulièrement et à des heures cohérentes.

Publie sur Instagram de façon régulière sur Instagram - Alice in Digital

Attention aussi de ne pas inonder tes followers avec du contenu pas forcément intéressant. Tu dois trouver un juste milieu : qui plaît à Instagram et que tu conviennes à toi. Le timing de tes posts est également crucial.

En fonction de ta marque, ta cible Instagram et ce que tu souhaites vendre sur Instagram, tu te dois de regarder les analyses de ton compte pour savoir quels sont les meilleurs moments pour poster sur Instagram : tu dois savoir quand tes followers sont les plus actifs.
Tu dois en tenir compte et planifier tes publications en conséquence.

Ne soit pas trop agressif.

Parlons maintenant du contenu de tes messages. Ce que tu cherches à faire sur Instagram c’est d’augmenter tes ventes, on est d’accord, mais tu dois te rappeler qu’Instagram reste un réseau social avant tout !

Donc cela signifie que tout ce que tu postes ne doit pas être que de la promotion de tes produits et services. C’est ennuyeux et il y a des chances que tu ais l’effet inverse de celui que tu recherches.
Soit éducatif, informatif, drôle, naturel, montre quel est ta marque vraiment, son essence, ses valeurs. Tu peux publier des photos de tes employés, de ce qui te tiens à cœur, tout en restant proche de ta marque.

Lorsque tu publies une promotion, fais-le de manière décontractée. Il faut que cette promotion touche les personnes qui la voit, qu’il s’identifie à celle-ci. Vous n’avez pas besoin de mettre les mots en majuscules et d’inclure des tonnes d’étoiles et de guillemets autour. Faits court et vas droit au but.

4 – Fait des vidéos : IGTV, REELS, Live

Instagram de nombreux outils vidéo maintenant.
Les utilisateurs adorent de plus en plus ce type de format. Donc en tant que marque tu peux les utiliser à ton avantage.

Fait des vidéos IGTV-REELS-Live - Alice in Digital

LIVE :
La vidéo en direct te donne la possibilité de te connecter à ton public en temps réel. Pendant que tu es en direct, ils peuvent commenter ton live: parfait pour des FAQs par exemple.

IGTV :
Création d’IGTV : c’est la version longue du format vidéo sur Instagram : tu peux y faire la démonstration de tes nouveaux produits, faire visiter tes installations ou même présenter certains de tes employés. Cette façon de partager l’information est parfaite pour être plus proche de ces followers.

REEL :
C’est un peu le TikTok d’Instagram. Vidéo courte jusqu’à 30secondes : parfaite pour partager une information rapide, une promotion, présenter un nouveau produit ou service.

N’oublie de partager ces deux derniers dans tes stories et tu peux aussi les inclure dans ton feed Instagram. Si tu le fais, fais attention de bien choisir la cover de ta vidéo pour quel ne gâche pas l’harmonie de ton feed Instagram

5 – Ajoute des photos et des vidéos à ta stratégie de story Instagram

Tu peux publier du contenu dans tes stories plusieurs fois par jour, car il n’inondera pas le fil d’actualité de tes followers. C’est plus intéressant de poster une publication par jour et le reste en story que l’inverse.

Attention cela ne veut pas dire que tu dois exagérer et publier 50 photos, vidéos et informations différentes dans ta story chaque jour. Les gens ne les regarderont pas toutes, c’est donc une perte de temps et de ressources.

 Ajoute des photos et des videos a ta strategie de story Instagram - Alice in Digital

Ton engagement et le nombre de vues diminueront à chaque fois que tu posteras une nouvelle photo ou une nouvelle vidéo.

Vous devez également vous assurer que le moment de publication sur ta story est pertinent, car elle disparaîtra 24 heures après.

Les stories sont particulièrement recommander pour partager du contenu valable seulement sur une courte durée ou des info courtes (comme par exemple : des réductions, des concours ou dire aux gens ce que tu as fait ce jour-là au bureau)
L’idée est de faire en sorte que les gens pensent à ta marque. S’ils pensent à ta marque, ils sont plus susceptibles de faire un achat.

De même que pour ta stratégie de vidéo live, tu peux utiliser ta story Instagram pour t’associer à une autre marque et partager le Live avec eux, ou prendre en charge leurs Live en tant qu’Influenceurs pour promouvoir leurs marques (idem si tu as une marque).

Cela te permettra d’exposer plus facilement ta marque à un public plus large.

6 – Associe-toi à des influenceurs Instagram

L’utilisation d’une stratégie d’influenceurs pour promouvoir ta marque, tes produits et tes services est une tactique extrêmement efficace.

Associe-toi à des influenceurs Instagram - Alice in Digital

Cela s’explique par le fait que les abonnés de ses influenceurs leur font confiance et donc ont confiance au produit et service qu’ils partagent. Si tu peux amener au moins un influenceur à promouvoir ta marque, tu obtiendras des ventes.

Instagram est la principale plateforme sociale des influenceurs à travers le monde. Utiliser les influenceurs comme un outils dans ta stratégie marketing peut-être très rentable.

Je te recommande de rechercher des influenceurs qui ont entre 10 000 et 50 000 followers.

Ces personnes ont des interactions plus authentiques avec leurs followers avec des taux d’engagement plus élevés : très intéressant lorsque tu viens de créer ta marque. De plus, le coût par post sera moins élevé.

Si tu as du mal à trouver de bons influenceurs pour promouvoir ta marque, consulte les plateformes pour gérer efficacement les influenceurs sociaux.

7 – Mettre en place une stratégie de hashtags sur Instagram

Les légendes sont tout aussi importantes, sinon plus, que les images et les vidéos que tu publies.
Tu dois apprendre à rédiger des légendes Instagram qui suscitent l’engagement.

Mettre en place une stratégie de communication sur Instagram - Alice in Digital

Les hashtags sont définitivement nécessaires à ta stratégie Instagram, particulièrement au début.

Pour commencer, tu peux en utiliser qui existe déjà afin que d’autres personnes puissent les voir. Par exemple, tu peux choisir un hashtag qui fait la promotion d’un évènement : #saintvalentin #joyeusepaques …, ou des mots qui expliquent ton post : #robesoie #masquenuit

Une autre idée consiste à créer ton propre hashtag. Ce serait beaucoup plus spécifique à la marque.
Tu pourrais utiliser un hashtag contenant uniquement le nom de ta marque ainsi que le nom de ta campagne : tes abonnés pourrais les utiliser et tu pourrais ainsi facilement trouver du contenu intéressant pour ton entreprise.

Si tu aimes organiser des concours sur Instagram, tu peux avoir un hashtag unique pour chacun d’eux.

8 – Encourage les UGC

Encourage les UGC Instagram - Alice in Digital

UGC est l’abréviation de User-Generated-Content (contenu généré par l’utilisateur). Cela rejoint mon dernier point sur l’utilisation des hashtags pour promouvoir des concours.

Les promotions de cette nature encouragent les utilisateurs à publier des photos et des vidéos liées à ta marque sur leurs profils perso.

En conséquence, ta marque est exposée à tous les followers qui sont amis avec cet utilisateur. Ce type de contenu agit comme une recommandation, comme une méthode de promotion efficace.

Outre l’organisation de concours, la meilleure façon d’encourager le contenu généré par les utilisateurs est de présenter leurs photos sur ton profil et de répondre à leurs contenus en les remerciant.

9 – Lance des publicités ciblées

Comment peux-tu atteindre les personnes sur Instagram qui ne suivent pas ton compte ?

Lance des publicités ciblées Instagram - Alice in Digital

Certaines stratégies, comme taguer des lieux, l’organisation de concours et la collaboration avec des influenceurs sociaux, peuvent t’aider à y parvenir. Cependant, ces stratégies n’exposent pas toujours ta marque aux personnes de ton marché cible. La diffusion de publicités ciblées y parviendra.

Instagram a été racheté par Facebook. Tu peux donc configurer tes publicités de la même manière sur les deux réseaux avec beaucoup plus de fonctionnalités.

Tu peux utiliser des paramètres tels que l’âge, le sexe et la localisation pour sélectionner le public parfait pour tes annonces. Tu peux même aller plus loin et cibler les utilisateurs en fonction de leurs centres d’intérêt.

10 – Organises des concours et des cadeaux

Les concours et les cadeaux publicitaires sont deux de mes stratégies préférées pour que les marques s’engagent auprès de leur public sur les réseaux sociaux.

Organises des concours et des cadeaux sur Instagram - Alice in Digital

Si tu peux apprendre à organiser un cadeau publicitaire rentable, tes efforts se traduiront par davantage de ventes et d’engagement sur tes réseaux sociaux comme Instagram.

Je sais ce que certains pensent ceci : Comment peux-tu gagner de l’argent en offrant simplement tes produits ?

En faisant gagner un service ou un produit de ta marque, contre un acte des utilisateurs d’Instagram (comme liker, te suivre, commenter, partager…) cela augmentera l’exposition de ton profil.

Elle donne aux gens une raison de suivre ton profil et de s’engager avec ta marque.

11 – Profite de la fonction « swipe-up ».

La fonction de « swipe-up » change la donne pour les entreprises. Pendant des années, tu as probablement eu du mal à faire en sorte que les utilisateurs sur Instagram naviguent vers ton site web à partir du lien présent dans ta bio.

Tu publies du contenu, puis tu invites les gens à cliquer sur le lien dans ta bio, mais cette stratégie a beaucoup de défauts.

Profite de la fonction « swipe-up » sur Instagram - Alice in Digital

Tout d’abord, c’est une étape supplémentaire pour l’utilisateur. Il doit naviguer jusqu’à ta page de profil, puis faire un autre clic : c’est déjà trop long pour eux.

La fonctionnalité de « swipe-up » élimine ce problème. Tu peux désormais utiliser ta story Instagram pour diriger le trafic directement vers des pages de destination spécifiques, mais pour cela il te faut atteindre les 10000 followers sur Instagram

Avec 10 000 followers et donc la fonctionnalité « swipe-up », il te suffit de promouvoir un produit ou un service sur ta story et d’ajouter la fonction de « swipe-up » avec un lien vers ton site ou promotion…

Cette fonctionnalité est un excellent moyen d’accroître le trafic sur ton site Web et, en fin de compte, d’augmenter les conversions.

12 – Utilise des « posts shoppables »

Si tu as une marque e-commerce, tu dois tirer parti des « posts shoppables ». Cette stratégie te permet de vendre des produits directement sur la plateforme Instagram.

Utilise des « posts shoppables » Instagram - Alice in Digital

La raison pour laquelle j’aime cette fonctionnalité est qu’elle augmente les chances d’inciter tes clients actuels et potentiels à acheter des produits et/ou services

À l’heure actuelle, tu comptes sur les consommateurs qui naviguent vers ton site Web pour acheter tes produits ou services. Cela peut provenir du trafic organique, des publicités payantes ou de la navigation directe.

Le problème est que les gens ne vont probablement pas faire cela tous les jours. Mais en revanche ces mêmes utilisateurs seront certainement actifs sur Instagram tous les jours.

L’utilisation « posts shoppables » est simple. C’est juste un post ordinaire qui inclut un des produits de marque. Tu vois également une étiquette indiquant le nom du produit, son prix et un lien pour l’acheter.

Il suffit de cliquer sur le tag pour être dirigé vers un site Web. C’est beaucoup plus facile que de devoir rechercher manuellement le produit en ouvrant un navigateur et un site internet.
Les articles taguer sur les posts augmentent donc les conversions.

Si tu n’as jamais vendu de produits sur Instagram et ne sait pas par où commencer, contacte-moi nous pourrons en discuter afin d’augmenter tes ventes de produits e-commerce avec des « posts shoppables » sur Instagram.

13 – Affiche le même produit plus d’une fois

Si tu publies un produit une fois et que tu n’en fais plus jamais la promotion, les gens risquent de l’oublier.
Pense à la façon dont les utilisateurs se comportent sur Instagram. Ils font rapidement défiler leurs fils d’actualité.
La première fois qu’ils voient ton produit, ils n’ont peut-être aucune raison de l’acheter. Mais s’ils le voient plus d’une fois, ça peut commencer à piquer leur intérêt ou simplement raviver leur envie de le posséder.

Selon une étude de Sprout Social (https://sproutsocial.com), plus de 60 % des gens ont besoin de voir un produit ou service sur les réseaux sociaux entre deux et quatre fois avant de l’acheter :

Je ne dis pas que tu dois poster exactement la même image quatre fois sur ta page Instagram. C’est ennuyeux et cela pourrait même pousser les gens à ne plus te suivre.

Soit créatif !

Affiche le même produit plus d’une fois - Alice in Digital

Par exemple :

  • Commence par un post représentant uniquement le produit.
  • Quelques jours plus tard, tu peux partager une autre image du produit sur ta story Instagram.
  • La semaine suivante, organise un concours pour promouvoir le même produit.
  • Des semaines plus tard, tu peux partager une vidéo du même article utilisé lors d’une démonstration.

Le fait de poster le même produit plusieurs fois augmente les chances que les gens l’achètent.

14 – Mettre en place une stratégie de communication sur Instagram

Je sais que cela peut être une tâche chronophage et fastidieuse, mais tu dois répondre à tes followers sur Instagram (à tous les commentaires surtout au début !).

Mettre en place une stratégie de communication sur Instagram - Alice in Digital

En répondant directement aux commentaires sur tes posts, tu ajoutes un élément humain et une touche personnelle à ta marque, ce que les gens apprécient vraiment. La communication Instagram est importante.

Cette stratégie est particulièrement importante si les gens posent des questions ou formulent des plaintes à propos de ton entreprise. Réponds à ces commentaires aussi rapidement que possible pour trouver une solution.
Cela montre aux autres utilisateurs qui voient tes réponses sur Instagram que ta marque accorde de l’importance au service client.

Les consommateurs sont prêts à payer plus pour un bon service. Tu peux t’attendre à voir une augmentation des ventes en communiquant efficacement avec tes clients sur les réseaux sociaux : c’est particulièrement vraie pour la vente de services.

Si tu n’as ni le temps et l’envie de la faire, je te propose mes services de Community Management pour m’occuper de la communication de ta marque sur Instagram.

15 – Connecte tes followers à ta page Facebook

Connecte tes followers à ta page Facebook - Alice in Digital

Si ton entreprise a un compte business sur Instagram, elle a probablement aussi une page Facebook.

Depuis qu’Instagram a été racheté par Facebook, ces deux plateformes ont beaucoup de fonctionnalités qui fonctionnent ensemble, comme la création de publicités ciblées.

Tu peux désormais synchroniser tes followers Instagram avec ta page professionnelle Facebook.

16 – Proposes des promotions à tes followers

Tout le monde aime les bonnes affaires. Partage des réductions avec tes followers sur Instagram pour les inciter à acheter.

Proposes des promotions à tes followers sur Instagram - Alice in Digital

Instagram est une excellente plateforme pour organiser des ventes flash. Particulièrement à travers tes stories car elles disparaissent au bout de 24 heures, tu peux utiliser ce type de post pour partager un code promo.

Tes followers auront ainsi l’impression de bénéficier d’une offre dont d’autres personnes ne sont pas au courant. Ce sentiment d’exclusivité les incitera également à acheter.

Ne pense pas que tes codes promotionnels doivent se limiter à tes posts et tes stories, tu peux créer des publicités avec des codes promo également : cela incitera les utilisateurs Instagram à te follow.

En effet, tes publicités peuvent être dotées de boutons call-to-action qui amèneront les utilisateurs directement sur ton site Web.

Conclusion

Instagram peut-être un réel outil pour augmenter le trafic de ton site web afin de vendre tes produits ou services.

Les réseaux sociaux influencent les décisions d’achat des consommateurs, particulièrement Instagram, donc n’hésitez pas à t’en servir pour stimuler les ventes.

Instagram dispose de fonctionnalités qui permettent aux entreprises de vendre des articles directement sur sa plateforme.

Si tu souhaites améliorer ta stratégie marketing Instagram, cette liste pourra sûrement t’aider.
Mais si tu ne souhaites pas perdre de temps, je suis là pour t’aider à créer une stratégie marketing pour ton entreprise afin de gagner en visibilité et générer plus de ventes pour ton business.

Tu veux augmenter ta visibilité ?
Obtiens de l’aide pour améliorer ton trafic, le nombre de prospects et tes revenus.