8 conseils pour le marketing de ton restaurant pendant la COVID-19

Conseils Instagram restaurants Alice in Digital

Ces étapes sont essentielles pour que votre entreprise reste en tête pendant la pandémie.

COVID-19 t’a-t-il pris par surprise ? Tu n’es pas seul.

Quoi que tu fasses, aucune personne – et encore moins aucune entreprise – n’aurait pu se préparer pleinement aux effets d’une pandémie comme celle-ci.

Mais cela ne signifie pas que tu ne peux pas t’adapter. Si tu ne sais pas comment préparer ton entreprise à la COVID-19, voici quelques conseils simples mais essentiels pour rester en contact avec tes clients.

1. N’oublie pas les bases marketing

Avant de faire quoi que ce soit d’autre, assure-toi que tes besoins marketing de base sont assurés

Mets à jour la page d’accueil de ton site web afin que l’utilisateur n’ait pas besoin de faire de longues recherches pour trouver les dernières nouvelles de ton restaurant.

Maintiens ta page d’accueil à jour et en temps utile, notamment :

  • Les offres actuelles du menu
  • Modification des horaires de ton restaurant
  • Mise à jour de la disponibilité des services
  • Proposes-tu actuellement le click-and-collect, la commande en ligne ou la livraison ? Soit clair sur les nombreuses façons dont ton client peut commander, et fais en sorte qu’il puisse agir le plus facilement possible.
  • Ne dissimule pas ton call to action derrière de multiples clics, fais en sorte que ce soit le plus évident possible !
  • Fais part des précautions que tu prends pour assurer la sécurité de tes clients
  • Mets à jour ta présence sur les sites de recommandations, tel que Google My Business, TripAdvisor
  • Mets à jour ta biographie sur les réseaux sociaux pour y inclure tes options de livraison, promotions…
  • Envoie un e-mail à tes clients pour leur communiquer tes nouvelles heures d’ouverture, tes options de livraison, à emporter, etc.
  • Créez une bannière physique annonçant que les plats à emporter et les livraisons sont disponibles, ainsi que ton numéro de téléphone ou ton site web

Si tu n’as pas de site web, c’est le moment d’en créer un. Utilise une plateforme facile à utiliser et/ou fais appel à quelqu’un pour t’aider. Je te conseille d’utiliser WordPress ou Shopify.

De plus, si Tu n’as pas de compte TripAdvisor, Google My business ou Instagram, il est important d’en créer un maintenant pour que les clients puissent facilement trouver toutes tes informations.

2. Propose des posts autres des photos de tes plats

Les gens cherchent à soutenir les restaurants locaux. Offre des cartes-cadeaux et des produits en complément des commandes. Encourage les gens à acheter davantage grâce à une offre spéciale, par exemple un chèque-cadeau gratuit de 20 $ à l’achat de cartes-cadeaux d’une valeur de 100 $…

Si tu vends des produits, encourage les clients à publier une photo d’eux en train de les utiliser, à consommer sur les réseaux sociaux et à taguer ton restaurant pour participer à un concours. Tes produits et ton compte Instagram seront ainsi diffusés de manière visible et gratuite.

Offre des kits de cocktail ou, maintenant que l’on peut commander de l’alcool, proposer des offres spéciales de vin et de bière.

Fais-en un magasin général. Si tu peux te procurer des produits de première nécessité venant de tes producteurs, propose-les à tes clients.

3. Inclus une note manuscrite

Inclus un petit mot dans les commandes à emporter afin d’établir ou de renforcer ta relation avec tes clients. Ce peut-être un message sur le sac de livraison ou un petit post-it, ça fait toujours plaisir.

4. Utilise des services de livraison

Envisage de faire appel à des services de livraison tiers, tels que Delivroo, Uber Eats… pour t’aider à élargir sa clientèle. Ou employé quelqu’un pour s’occuper de la livraison et des commandes.

5. Propose des nouveautés

Propose de nouveaux menus, des repas familiaux ou des menus quotidiens spéciaux pour créer de l’envie et faire revenir les clients.

Joue avec les jours de la semaine : chaque jour est spéciale (par exemple : le mardi c’est tacos… Vendredi c’est accord mets et vins).

6. Offres Spéciales

Inclure des bons de réduction dans les commandes à emporter pour inciter les clients à renouveler leur commande.

7. Soit proche sur les réseaux

Affiche de superbes photos de tes plats sur Instagram pour que tes clients puissent les apprécier, les partager et avoir envie de les consommer.

Communique avec ton public sur les nouveautés ou les changements dans ton restaurant, et reste TOUJOURS positif : ne te plains pas.
Utilise tous les aspects des réseaux sociaux, notamment IGTV, Instagram Live, Facebook Live et bien d’autres encore.

Communique avec tes clients en leur montrant comment la magie opère en coulisses et en mettant en avant les employés de ton restaurant qui travaillent dur pour faciliter les commandes de plats à emporter : chaque personne importante !

Tu peux également présenter tes clients fidèles sur les réseaux sociaux.

Demande à tes clients de publier leurs repas sur les réseaux sociaux et de les reposter, non seulement pour élargir ton public, mais aussi pour établir des relations personnelles avec tes clients actuels.

Quelques hashtags de médias sociaux pertinents à utiliser :

  • #sauvonslesrestaurateurs
  • #sauvonslesrestos
  • #soutenonsnoscommerçants
  • #ventesàemporter

8. Soit créatif !

Regarde sur les réseaux sociaux ce que font tes concurrents, et ce que font les restaurants qui ressemblent à ce que tu proposes à l’étranger.
Check Pinterest, Instagram, Facebook… et note toutes les idées qui te viennent…

C’est une année où la créativité joue beaucoup et peut faire la différence entre 2 restaurants.

Tu peux aussi demander à tes clients sur les réseaux sociaux leurs avis sur ce qu’ils aimeraient voir sur son compte. Je suis certaine qu’ils ont de belles idées à te proposer et seront ravis de pouvoir les partager avec toi.

De cette façon, ça les rendra encore plus proches de ton restaurant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *