Idées Instagram Restaurants Alice in Digital

5 Idées marketing pour ton restaurant pendant la COVID-19

“Oui chef”

Si tu as travaillé dans des restaurants par le passé, tu connais ces mots. Ces mots vous ont certainement manqué ces derniers mois !

Une cuisine bruyante, une salle pleine de clients, une belle énergie et une bonne communication avec tes collègues. Mais notre amie “la COVID-19” a fait de nos restaurants et bars du monde entier des endroits vides et silencieux.

Salle fermée, pas de clients assis à tes tables, mais tes cuisines peuvent toujours être ouvertes.
Alors, oui il est vrai que de se renouveler rapidement peut être déstabilisant et compliqué, mais c’est peut-être un renouveau de la restauration.

Et c’est sûrement le moment de changer pour quelques mois ou pour toujours.

Beaucoup de personnes parlent de “changer le coeur de son activité” mais je ne suis pas d’accord avec cela.

En ouvrant un restaurant, tu souhaitais partager ta passion de la cuisine et faire plaisir à tes clients. Et bien, tu peux garder ces valeurs en tête, tout en adaptant ton business à notre nouvelle vie actuelle avec la COVID-19.

Garder en tête que la vie est trop courte pour se plaindre.

Alors prends le temps de travailler et trouver des idées pour moderniser ton entreprise et la digitaliser.

Pour les restaurants en quête d’idées ou d’inspiration, voici cinq des meilleures stratégies à développer cette année.

Et bien sûr si tu souhaites créer une stratégie pour ton restaurant, je serais ravie d’en discuter avec toi.

1. Vendre des kits de préparation de repas ou cocktails

Acheter un repas tout prêt est un avantage en soi, c’est simple et efficace.

Kit Repas Restaurant Covid-19 - Alice in Digital

Mais acheter une expérience est quelque chose de difficile à remplacer. C’est aussi pourquoi les gens aiment aller aux restaurants, sinon ils ne feraient que commander.

Alors pourquoi ne pas ajouter l’expérience à un bon repas.

Certains restaurants ont commencé à vendre des kits de repas et de cocktails permettant aux clients de préparer chez eux des repas et des cocktails de qualité chez eux.

Cela ne reproduit pas la même expérience qu’un repas au restaurant. Mais cela offre une alternative à celle-ci,. Cela permet de créer une expérience, une activité, un partage en famille et entre amis. Et ça change du plat tout prêt devant Netflix, n’est ce pas ?

2. Organiser des cours de cuisine en ligne

L’ensemble des réseaux sociaux sont des mines de trésors pour partager vos idées et créer de nouvelles choses gratuitement. Il te suffit d’être passionné, patient et motivé.
Instagram, Facebook, LinkedIn, YouTube (pour donner seulement les plus connus) ont la possibilité de créer des lives vidéos gratuitement.

Cours de cuisine Restaurant Covid-19 - Alice in Digital

Un Smartphone, une connexion internet et une cuisine : si tu possèdes ces 3 choses là : alors faire des lives et des cours de cuisine sont possibles.

Ton restaurant est fermé, mais dans tous tes clients qui aimeraient venir dans ton restaurant, je suis certaine que certains d’entre eux aimeraient savoir comment cuisiner des plats maisons, ou leurs plats préférés de ta carte.

Lire une recette c’est bien, mais cuisiner en même temps qu’un chef c’est vraiment plus sympa et ludique.

Fais des lives publics, et pourquoi ne pas proposer de réelles vidéos rémunérées pour cuisiner avec des gens directement en leur donnant des cours de cuisine personnalisés.

Pour une famille en weekend, entre amis en soirée : soyez attractif et original.

3. Partage tes recettes – même tes recettes secrètes

Les recettes sont l’une des choses les plus convoitées d’un restaurant.

Certaines changent constamment, d’autres sont restées les mêmes depuis des générations.

Toutes les marques ont des histoires autour de leurs « recettes secrètes »!

Recette Cuisine Restaurant Covid-19 - Alice in Digital

La distanciation sociale n’a pas arrêté l’envie de manger de bon plats, c’est pourquoi certaines marques, grandes ou petites, ont diffusé leurs recettes sur Instagram et/ou Facebook pour la toute première fois.

C’est non seulement une façon de rappeler aux gens que la marque est attentive, qu’elle pense toujours à ces clients, mais aussi de leur rappeler qu’ils n’iront nulle part !

Si tu possèdes un restaurant qui a sa propre marque de fabrique, tu as probablement des clients qui veulent aussi être au courant de tes recettes secrètes.

Les kits repas sont un excellent moyen d’envoyer les articles et de ne pas révéler complètement les éléments de la recette de façon gratuite, mais si tu es prêt à tous partager à tes clients, cela pourrait être un excellent moyen de maintenir l’intérêt de tes clients.
et d’augmenter sa visibilité.

4. Change tes publicités sur les réseaux sociaux

Avec des milliers de personnes travaillant à domicile cette année et certainement les mois qui arrivent, les gens ont souvent la même routine jour après jour.

Publicité Réseaux sociaux Restaurant COVID-19 - Alice in Digital

Afin de briser ce cercle vicieux et monotone, les gens essayent de se changer les idées durant ces longues journée et soirée.

Les Français passent du temps à parcourir leurs réseaux sociaux à la recherche de nouveautés. Qui n’est jamais tombé sur une publicité qui a attiré son attention entre deux stories Instagram par exemple.

Alors, oui c’est vrai que c’est nouveau et différent, mais que pensez vous de créer des publicités sur tes réseaux sociaux pour de la livraison ou de la vente à emporter.

Mettez une musique, de la couleur, de bons plats : il y a de grandes chances que tu donnes faim aux utilisateurs qui verront tes pubs et deviennent de futurs clients!

ps : un petit code promo, leurs donneront la sensation d’être privilégié et qu’ils sont tombés sur une offre à ne pas rater 😉

5. Faire de la publicité positive de ta marque

Bien que les restaurants aient vu leurs revenus considérablement diminuer en raison de la COVID-19.

Penser aux autres, faire un geste simple en offrant quelques plats, en partageant des codes promotion pour les infirmiers, les médecins, en aidant tes voisins, ton quartier et n’oublie pas tous ces livreurs qui travaillent pour toi.

Partager de façon simple ses actions sur tes réseaux sociaux, mettras en avant ta marque, tes valeurs et pourra te faire gagner en visibilité. Fais attention à rester humble et simple, à l’inverse, ce type de promotion pourrait être mal perçu, si vous n’y mettais pas réellement du cœur.

Ces actions apporteront de la popularité, de la crédibilité à ta marque et augmenteront la confiance de tes clients sur le court et le long terme : pendant et également après la COVID-19.

Avec ces 5 conseils, il ne te reste qu’à choisir ceux qui te semblent parfaits pour ton restaurant et facile à implanter dans ta stratégie marketing.

Pour encore plus d’astuces pour réussir sur Instagram :

Tu peux bien sûr réaliser ces 5 astuces, mais je te conseille d’y aller étape par étape afin de susciter un maximum de résultats et bénéfices de ces opérations marketing.

Pour en savoir plus, voici 5 idées pour adapter ta stratégie marketing après la crise du Coronavirus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *