IGTV et Reels Instagram

Quelles sont les différences entre IGTV et les Reels?

 

 

Instagram prend-il le contrôle du marché de la vidéo sur les réseaux sociaux?

Après les vidéos, les stories et les live, Instagram a lancé IGTV & les Reels : mais qu’est-ce que c’est?

L’ensemble des réseaux sociaux font tous la même chose: dès qu’une fonctionnalité sort chez l’un ou chez l’autre: ils font tout pour avoir cette même fonctionnalité ou créer leur propre version de ces outils pour leurs applications afin de garder leurs utilisateurs actifs sur leur plateforme.

Les réseaux sociaux deviennent de plus en plus centrés autour de la vidéo, Instagram semble avoir établi un solide marché autour de ces IGTV, Stories, et les Reels.

Mais quel est l'intérêt d'avoir trois formats de contenu vidéo sur une même plateforme et en quoi sont-ils différents ? Pour cela, je vais t’expliquer ce que sont IGTV et les Reels.

 

Pas le temps de tout lire ? Retrouve mes notes sur Instagram.

 

Qu'est-ce que Instagram TV (IGTV) et comment l'utiliser ?

L'IGTV a été lancé en Juin 2018, mais il commence tout juste à se populariser.

Tu as peut-être remarqué un petit logo en forme d'éclair sur les vidéos d'Instagram?

Ce sont des vidéos IGTV.

Contrairement à Instagram Live, IGTV est un droit où tu peux poster des vidéos éditées de haute qualité en format long, jusqu'à 10 minutes. Donc, des vidéos plus préparées et peaufiner. On peut considérer cela comme la “version YouTube d'Instagram”.

Une page pour parcourir ces vidéos à été crée ainsi qu’une application dédiée aux IGTV.

IGTV est donc accessible par l'application directement ou via votre compte Instagram.

Comme YouTube, IGTV est l'endroit idéal pour télécharger des vidéos plus longues, de voyages, de démonstrations, d’interviews, de haul…
L'une des principales différences entre YouTube et IGTV est l'orientation verticale d'IGTV et la durée possible des vidéos.

Une autre caractéristique est qu’il soit possible de trier tes vidéos par série.

C'est parfait si tu envisages de créer des vidéos à thème ou des épisodes: c’est un moyen parfait pour augmenter la fréquence et l'engagement avec tes followers.

IGTV te permet de préenregistrer et d'éditer sur des applications externes, ou tu peux également utiliser la fonctionnalité d'édition au sein d'IGTV directement.

Il est possible d’ajouter un titre et une description au clip, et dans la description, tu peux également ajouter un lien cliquable.
Fonctionnalité qui est GÉNIALE car tu ne peux pas le faire dans des posts “simples” et donc plus besoin d'écrire "lien cliquable dans la bio" avec une vidéo IGTV !

 

Le marketing sur IGTV

Bien qu'IGTV ne soit pas exactement un concurrent réel de YouTube (pour le moment), il s'agit d'une plate-forme vidéo assez solide en soi.

Si tu souhaites créer des contenus qui plaisent à ton public, veille à ce que ce contenu soit court et n'oublie pas d'inclure des liens ! Ça t’aidera dans tes objectifs marketing.

Tout dépend de ta vidéo et de tes objectifs marketing mais de plus en plus d’utilisateurs regardent des vidéos sans les sons sur les réseaux sociaux tel que Facebook ou Instagram (IGTV) : alors n’hésite pas à y inclure le sous-titrage !

Comment poster sur IGTV ?

Touchez l'icône "plus" en haut de votre application IGTV ou dans la partie IGTV sur Instagram. Puis choisis la vidéo que tu souhaites télécharger.
Appuyer sur Suivant en haut à droite.

N’oublie pas de faire glisser l'image en bas pour sélectionner une image de couverture ou touchez l'icône "plus" pour ajouter une photo à partir de ton album.

Puis appuie sur Suivant. À ce stade, si tu peux ajouter un titre, une description et un lien pour attirer l'attention des spectateurs.

Tu es alors prêt à poster.

Comme Instagram Live, IGTV est optimisé pour la vidéo en mode portrait, donc je te conseille de filmer tes vidéos en mode portrait 9:16 plutôt qu'en mode horizontal.

Si tu prévois de télécharger une vidéo à partir de ton portable, tu dois limiter la durée de ta vidéo à 10 minutes, mais tu peux télécharger des vidéos de 60 minutes maximum à partir de ton ordinateur.

En marketing, je te conseille de créer des IGTV de 3 à 5 minutes, qui suffisent pour captiver ton public.

Comment créer et bien utiliser les Instagram Reels ?

 

Instagram Reels est le dernier outil lancé dans la suite d'options vidéo d'Instagram.

Si les stories a été la réponse d'Instagram à Snapchat, IGTV est la “concurrence” de YouTube, alors Reels peut être considéré comme un concurrent de TikTok (bien qu'il soit très loin d'être aussi populaire !).

Les reels te permettent de télécharger de courtes vidéos d'une durée maximale de 15 secondes.

L’ajout de sons est la principale caractéristique des reels, mais tu peux également ajouter des effets sonores, il y a toute une gamme d'options de montage et de coupe dans l'application elle-même.

Comme les autres options vidéo d'Instagram, les reels s'affichent en 9:16 ; tu devrais donc tourner ta vidéo en mode portrait.

Tu peux télécharger ou enregistrer une vidéo ou une série de vidéos qui seront ensuite assemblées (de la même façon que les stories).

De cette façon, les reels sont parfaits pour partager des vidéos étape par étape : parfait pour un makeup ou la création d'un cocktail par exemple.

Où le public découvre-t-il les reels ?

Tu peux poster un réel directement dans ton feed habituel, et tes reels seront automatiquement enregistrés dans un onglet dédié aux reels sur ton profil.

Les reels peuvent également être découverts dans la section "Explore".

Je te conseille de te faire la main en créant des Stories et IGTV avant de te lancer dans les reels.

Mais si tu es déjà présent sur les plateformes comme Tik Tok et Snapchat et tu y crées déjà des vidéos alors la création des reels est la prochaine étape de ton contenu marketing.

Bien que les reels soient relativement nouveaux, il n'a pas fait le même buzz dans le domaine du marketing vidéo sur les réseaux sociaux que TikTok.

Quand on regarde sur Instagram, la plupart des vidéos de reels sont simplement des rediffusions de TikTok pour le moment.

Le marketing avec les reels ?

Même si les reels n'atteignerons probablement jamais le succès de TikTok, il représente néanmoins une grande opportunité marketing.
Les reels permettent à son utilisateur de créer du contenu qui met rapidement en valeur un produit, montre les coulisses de ton entreprise…

Ils sont très simples à créer sur la plateforme elle-même ou tu peux utiliser des applications de création vidéo également.

Comment poster des reels?

Tu peux publier une vidéo à partir de la même caméra que celle utilisée pour tes stories et live. Il suffit de faire défiler la page vers la droite, et tu verras apparaître la page des reels en 3ème option.

 

Résumé

En ce qui concerne IGTV et les Reels, chaque outil offrent quelques différences. Tu devrais donc prendre en considération ton public et leurs préférences, mais si tu cherches à avoir un impact marketing global et simple, je te conseille de commencer par les stories Instagram.

Besoin de conseils à propos d’IGTV et des reels ou simplement besoin d’aide pour ta stratégie marketing sur Instagram : n’hésite pas à me contacter, je serais ravie de pouvoir t’aider.

 

Tu n'as pas le temps de tout lire ? Ce n'est pas grave, sauvegarde cette infographie sur Pinterest

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *