10 Conseils pour écrire des légendes Instagram parfaites

Pourquoi les légendes de tes posts Instagram sont-elles importantes ?

Alors, oui c’est vrai, Instagram est une plateforme de partage de photos, mais elle est devenue bien plus que cela.

C’est un des réseaux sociaux les plus importants du monde à l’heure actuelle. Les photos sont importantes mais les mots comptent également.

Il est extrêmement important d’écrire de belles légendes pour Instagram.

Elles donnent à tes images un contexte, qui te permette de montrer la personnalité de ta marque, de créer un lien avec ton public et poussant tes abonnés à agir : liker, commenter….

L’écriture de tes légendes est importante car elles donnent plus de perspectives et peuvent tout changer à une photo. Elles peuvent créer un contexte, une histoire à une simple photo et la rendre magique.

Chaque personne est différente, certains sont plus touchés par les visuels, d’autres par les mots. Les mots permettent d’engager les gens d’une autre façon.

Sur Instagram, les images captent les utilisateurs, mais ce sont les légendes qui aident les marques à établir des liens avec eux et à construire une communauté autour de ton business.

Pourquoi est-il important d’établir des liens avec tes abonnés ? Car cela permet d’augmenter ton engagement.

L’algorithme d’Instagram privilégie les posts qui suscitent de l’intérêt et des commentaires.

En simple, l’engagement envoie un signal fort à l’algorithme d’Instagram, indiquant que tu as un contenu de qualité, que tes abonnés apprécient tes posts et que d’autres utilisateurs pourraient vouloir le voir aussi.

En fin de compte, écrire de belles légendes Instagram te donnent une deuxième opportunité (avec les photos) pour parler de toi, de ta marque, tes produits… et établir des relations avec tes abonnés et élargir ton public.

Écrit en pensant à ton public cible

Connaître sa cible est primordiale pour toute entreprise. C’est la même chose sur Instagram pour écrire ton contenu.

Pense à ce public cible pour écrire chacune de tes légendes.

Si tu n’as pas encore de public cible bien établie, je te conseille de construire ton audience basé sur des données réelles qui représentent ton public cible.

Voici quelques questions que tu peux te poser pour déterminer qui est ton public:

  • Quel âge a ton public ?
  • Où habitent-ils ?
  • Que font-ils de leurs vies ?
  • Sont-ils des hommes ou des femmes ?
  • Que font-ils pendant leur temps libre ?
  • Que veulent-ils trouver sur Instagram ?
  • […]

Tu peux également effectuer un audit sur ton compte Instagram et analyser tes abonnés existants en accédant à Instagram analytics.

Il te suffit d’aller dans les Insights → Audience, et tu verras les données démographiques et les activités de tes abonnés.

Mieux tu connais ton public, plus il est facile de créer des légendes pour tes posts qui répondent à leurs besoins et à leurs attentes.

Découvre la voix de ta marque dans les légendes de ton compte Instagram

A travers tes légendes Instagram, tu laisses ta marque s’exprimer et la réelle personnalité qui se cache derrière ta communication avec ton public.

Développer la voix de ta marque est la clé pour établir un lien avec ton public afin que tu puisses vendre tes produits et te mettre en avant sur Instagram.

La voix utilisée pour ta marque ainsi que pour l’écriture de tes légendes peuvent être drôle, décontractée, sarcastique ou même formelle.
N’oublie pas que la cohérence est la clé de la rédaction de bonnes légendes sur Instagram !

Une tonalité et une voix cohérente aideront à développer un lien émotionnel avec ton public.

C’est très important ! Mais pourquoi ?

Les clients qui se sentent émotionnellement liés à une marque ont plus de chances d’acheter auprès de cette marque.

Exploite la longueur de la légende

Un autre élément essentiel à prendre en compte lors de la rédaction de tes légendes Instagram est la longueur de celle-ci.

Il n’y a pas de longueur exacte et parfaite qui convient à toutes les légendes.

Tu dois trouver ce qui te correspond et qui soit simple à écrire pour toi. Si tu as plus de facilité à écrire beaucoup pour exprimer l’ensemble de tes idées alors écris beaucoup, si l’écrire n’est pas ton truc, n’oublie pas de faire passer toutes tes idées.

Vous pouvez y parvenir :

  • En regardant tes analyses Instagram afin de voir quels sont les posts qui ont le mieux fonctionné dans le passé. Ensuite, fais le lien avec la longueur de la légende de ces posts. Cela te donnera ainsi une idée de la longueur qui fonctionne le mieux avec ton public.
  • Toutefois, si tu viens seulement de créer ton compte Instagram, où a toujours utilisé la même longueur de légende : essayes différentes longueurs jusqu’à ce que tu trouves celle qui te convient le mieux.
  • Regarde également le contenu de tes concurrents, la longueur de leur légende et le niveau d’engagement sur leurs posts : cela te permettra de te donner une idée, de ce que cette cible apprécie.

Si tu optes pour une longue légende, fais bien attention de la diviser en sous-partie pour qu’elle ne soit pas trop lourde à lire. Ce qui pourrait avoir un effet inverse et faire diminuer l’engagement sur tes posts.

Attirer l’attention à la lecture

Créer un Call – To – Action

Inclure un call to action dans ta légende est un moyen simple d’inciter les abonnés à agir. Que ce soit en laissant un commentaire, en likant ou en cliquant sur le lien dans ta biographie.

Pour créer un call-to-action, il te suffit de demander à tes abonnés de faire quelque chose que tu souhaites de façon simple et agréable ! C’est aussi simple que cela.

Tu peux aussi rédiger tes call-to-action en utilisant des mots attractifs comme “gratuit », « maintenant » …

Ce type de mots attractifs même si un peu “putaclic” sont plus susceptibles d’inciter les abonnés à agir que les mots passifs.

C’est aussi un excellent moyen d’attirer l’attention lors de concours.

Pose une question

Tu peux également demander à tes followers de répondre à une question, de taguer un/des amis, de cliquer sur le lien dans ta biographie ou tu peux leurs demander d’utiliser le hashtag de ta marque.

En posant une question, comme « Tu préfères la plage ou la montagne ».

Tu pourras encourager tes followers à donner leur avis et à laisser un commentaire, ce qui est un excellent moyen de susciter de l’engagement sur ton post.

Encourager les likes, les commentaires, et les actions

Demander aux gens de taguer leurs amis dans les commentaires peut contribuer à accroître la notoriété de ta marque et à augmenter le nombre de tes abonnés.

Si tu veux attirer du trafic vers un nouvel article sur ton site, ou simplement vers ton site web en général, tu peux demander à tes abonnés de cliquer sur le lien présent dans ta biographie.

C’est une bonne idée d’inclure un ou deux mots clés au début de ta légende pour mettre en évidence ce dont il s’agit afin d’attirer l’attention des gens.

Tu n’as qu’un seul lien dans ta biographie, alors utilise-le à bon escient !

Tu peux changer régulièrement tourner ce lien, mais des services comme Linktree te permettent plusieurs sites grâce à un seul lien et c’est gratuit.

Créer de la valeur ajoutée

De la valeur

89 % des acheteurs restent fidèles aux marques qui partagent leurs valeurs. (Selon Adespresso)

Fournir de la valeur à ton public par le biais de ta légende est un excellent moyen de créer des relations et de la confiance.

En transmettant tes connaissances et en mettant en avant ta valeur, ton public sera amené à te faire confiance et à faire confiance à tes produits/services/offres.

Cette section de votre légende vise à servir ton public en lui donnant des informations qui répondent à ses besoins.

C’est grâce à ce que tu écris que tu peux te démarquer sur Instagram et faire de toi une personne qui apporte quelque chose sur Instagram et qui est à suivre.

Lorsque tu rédiges ta légende, met en avant ce que tu apportes aux lecteurs avec ce post. Il faut que ce soit facile à lire et à comprendre.

Raconte une histoire

82% des consommateurs se sentent plus positifs à l’égard d’une marque après avoir lu un contenu personnalisé. (Selon Adespresso.com)

Tu peux renforcer l’authenticité de tes légendes en racontant une histoire sur ta photo, designs, marques… qui établira un lien avec tes lecteurs.

Cela peut aller d’une brève histoire sur ta marque ou un produit à une histoire personnelle.

La photo attire le lecteur, mais la légende encourage l’engagement et donne plus de personnalité à ta marque.

N’oublie pas d’être créatif et innovant ! C’est aussi comme ça que tu pourras te démarquer des autres utilisateurs.

Mentionne des comptes dans tes légendes

Un autre conseil qui n’est pas à délaisser. Mentionne dans ta légende d’autres comptes Instagram, des comptes en lien avec ta marque, avec ta photo, avec ta légende.

L’objectif est de construire une communauté autour de ton compte.

En faisant la promotion d’autres comptes Instagram auprès de ton public, cela permettra :

  • D’encourager les personnes que tu as tagué à faire de même dans leurs posts. Ce qui permettra à votre compte d’être vu par plus de personnes.
  • D’inciter les abonnés à interagir avec ton contenu et aussi d’autres utilisateurs d’Instagram. Ce qui renforcera l’engagement sur tes posts.
  • D’établir une relation avec les comptes dont tu as fait la promotion. La création de relation est toujours intéressante, comme dans la vie.

Jouer avec les emojis

Il n’y a pas de règles strictes concernant l’utilisation des emojis, tu n’ai aucune l’obligation de mettre des emojis dans ta légende pour qu’elle soit réussie.

Mais personnellement, je te conseille de les utiliser car ils peuvent attirer l’attention sur des informations importantes dans tes légendes et en même temps montrer ta personnalité, ton ressenti.

Inclure des emojis au début de votre légende peut donner le ton de ton message et peut également attirer l’œil de tes lecteurs.

N’hésites pas à ajouter les émojis que tu souhaites dans tes légendes, et même remplacer des mots pour faciliter la lecture et rendre tes textes plus aérés !

C’est un excellent moyen d’ajouter de la personnalité lorsque tu écris de belles légendes pour Instagram.

Utiliser des hashtags

Pourquoi écrire des légendes ? Il y a de nombreuses raisons possibles : donner une explication à ce poste, donner des informations, partager une pensée… mais l’ensemble de ces raisons reviennent à une seule : convaincre ses lecteurs de ce que tu as posté.

Pour une marque ou un influenceur, l’enjeu est encore plus grand, tu essaies de te vendre, de vendre tes produits/services ou ce que tu proposes.

L’intérêt est donc que le maximum de monde voit ce que tu as écris afin d’avoir un retour positif : likes, commentaires, abonnements.
Les hashtags appropriés t’aideront à augmenter la visibilité de tes posts et de ton compte.

Ils feront en sorte que tes posts soient vus par plus de clients potentiels et à développer ton compte Instagram.
Instagram autorise jusqu’à 30 hashtags dans chaque légende.

Trouver ces hashtags peut être un défi si tu les recherches manuellement pour chacun de tes posts Instagram.

Il existe des sites et applications qui peuvent t’aider à trouver des hashtags dans ta thématique en utilisant un mots clés par exemple.

Attention de ne pas utiliser les mêmes hashtags à chaque posts, ils pourraient perdre en efficacité (selon le point de vue de l’algorithme). Essaye donc de varier tes hashtags en fonction de tes posts…

Utilise des citations (mais attention de ne pas paraître gnangnan)

L’utilisation de citations avec tes posts est très répandue sur Instagram.

Quelques fois très apprécié, quelquefois un peu “too much”, les citations restent une intéressante façon d’écrire tes légendes.

L’utilisation de guillemets pour tes citations peut aussi être très efficace car elle mettent en avant ta légende visuellement.

Pour des idées de citations Instagram : voici un article rien que pour toi !

Conclusion

Peu importe ce que vous promouvez sur Instagram, qu’il s’agisse de votre entreprise ou d’un produit, suivre les conseils de cet article vous aidera à rédiger de bonnes légendes Instagram qui susciteront un plus grand engagement et, au final, renforceront votre communauté en ligne.

La rédaction de bonne description de posts Instagram demande un peu de pratique, d’avoir trouver son style et ce qui fonctionne avec vos abonnés.

Plutôt que d’écrire tes légendes à la dernière minute, prends le temps de réfléchir au message que tu souhaites faire passer, ce que tu souhaites publier et quel call to action aimerais-tu.

C’est pour cela que je te conseillerais de préparer tes posts en avance afin d’avoir le temps d’écrire tes légendes calmement et même d’avoir le temps de les relire.

N’oublie pas d’y inclure : des questions, des emojies, des hashtags, de taguer d’autres comptes si besoin, et d’y inclure des mots clés.
L’écriture de belles description de posts est primordiale pour faire de ton compte Instagram une réussite.

Si tu as besoin d’aide ou de simples conseils pour rédiger tes légendes Instagram : envoie un message.

Je serais ravie de pouvoir t’aider.