11 Conseils marketing pour préparer les hôtels à la vie après la COVID-19 Alice in Digital

11 Conseils marketing pour préparer les hôtels à la vie après la COVID-19

Il y a quelques mois, nous n’aurions jamais pu imaginer que le monde s’arrêterait complètement.

Qui aurait pensé que nous pratiquions tous la distanciation sociale ou qu’un pourcentage important de la population serait obligé de « rester à la maison » ? Et bien, c’est maintenant le monde dans lequel nous vivons.

Mais y a-t-il des mesures que les hôteliers peuvent prendre dès maintenant pour se préparer au mieux aux affaires après la crise du coronavirus ? La réponse est OUI.

Que tu sois le directeur général d’un complexe de luxe indépendant, le directeur des ventes, du marketing d’un hôtel ou le propriétaire d’un boutique hôtel, il existe de nombreuses mesures pour minimiser les répercussions du COVID-19 sur le long terme et, surtout, se préparer à des jours meilleurs.

En termes de marketing, la première question à laquelle il faut répondre est la suivante :

Comment dois-tu établir ton budget marketing pendant la pandémie ?

Même si beaucoup ont réduit leur budget marketing ces derniers mois, si tu es en mesure de maintenir ton budget marketing en cette période de crise, tu devrais continuer de l’utiliser dans sa globalité.

Une courte pause est compréhensible, mais les données historiques et les recherches ont prouvé à maintes reprises que les entreprises qui communiquent en période de crise enregistrent des ventes et un revenu net plus élevé que celles qui restent dans l’ombre.

Je te conseillerai (si tu le peux), de ne pas réduire de plus de 50 % ton budget marketing. Ainsi, si tu consacres actuellement 10 % de votre CA brut au marketing et ne descends pas en dessous de 5 %.

Note que nous parlons de revenus bruts pendant les périodes de prospérité, car il faut voir cela comme une approche de « dépenses en tant qu’investissement ».

De plus, il y a beaucoup de choses que tu peux faire maintenant, pendant que tu as du temps libre, qui peut être très bénéfique pour tes affaires futures.

Conseils marketing pour préparer ton hôtels à la vie après la COVID-19

1. Audit de tes atouts marketing

Pendant cette période de ralentissement, tu peux faire beaucoup pour améliorer tes performances en matière de contenu grâce à un audit complet.

Si tu n’as pas encore dressé l’inventaire de tes actifs de contenu – photos, vidéos, blogs, présentations, courrier électronique, infographies, articles que tu as publiés, articles qui parlent de ton hôtel, tes réseaux sociaux…- c’est le moment idéal pour commencer.

Audit hotel Alice in Digital
  • Regardez chaque contenu d’un œil critique
  • Quelles images et contenus de haute qualité peux-tu réutiliser pour tes réseaux sociaux ?
  • Lesquelles reçoivent le plus de backlinks ou d’engagement sur les réseaux sociaux ?
  • Qu’est-ce qui a attiré le plus de trafic sur ton site web ?

Il peut également y avoir des possibilités :

  • D’optimiser certains contenus (blog, posts…) avec de nouveaux call-to-action et mots-clés.
  • D’ajouter des liens internes vers de nouveaux produits/services.
  • De mise à jour avec du nouveau contenu.
  • De promouvoir de nouveau lorsque les affaires reprendront pleinement

2. Enregistrer des vidéos aujourd’hui pour les utiliser à l’avenir sur les réseaux sociaux

Même si nous sommes tous conscients que les vidéos sont un outil essentiel dans le monde du marketing, on trouve souvent une excuse pour ne pas les utiliser par manque de temps…

C’est le moment idéal pour enregistrer et/ou au moins planifier tes vidéos, car elles constituent un formidable support SEO et peuvent également servir de base à tout autre type de contenu.

Video Hotel Marketing Alice in Digital
  • Pense à intégrer la vidéo dans un article de blog et à inclure la transcription.
  • Fais des captures d’écran et utilise-les comme images sur tes réseaux sociaux.
  • Prends des citations de la transcription de la vidéo et utilise-les avec des images sur Instagram dans les mois à venir.
  • Réutilise ces citations dans des communiqués de presse et les prochains articles de blog.

3. Interroge les clients et les employés

Utilise Google Hangouts ou Zoom pour appeler et enregistrer des appels vidéo car de nombreuses personnes ont plus de temps libre ces derniers mois.

Intéroger les clients et employés hotel Alice in Digital

Interroge tes clients et/ou tes employés sur leurs expériences et leur connaissance de tes produits, services et culture.

Dans les mois à venir, ces transcriptions et vidéos constitueront une riche source d’information pour les articles de blog, contenus sur les réseaux sociaux, communiqués de presse et bien d’autres choses encore.

4. Planifier des webinaires ou réaliser une vidéo FAQ

La planification et l’organisation d’un webinaire peuvent être un moyen très efficace de répondre aux questions fréquemment posées sur l’hôtel, vos équipements, la destination, vos avantages, et les nouveaux produits et/ou services.

Webinar FAQ Hotel Alice in Digital

Cela peut également être un moyen de présenter les nouveaux membres de l’équipe et constitue une tactique marketing particulièrement efficace dans les échanges inter-entreprises, car 91 % des professionnels déclarent que les webinaires sont leur format de contenu préféré pour l’apprentissage.

Si les webinaires ne sont pas ton truc, fais une vidéo de cette FAQ et diffuse-la sur LinkedIn, YouTube et d’autres réseaux sociaux.

Tu peux également créer une section FAQ qui peut être ajoutée à ton site web.

5. Améliorer ta stratégie d’évaluation en ligne

Si tu ne disposes pas encore d’un plan ou d’une politique pour répondre aux avis et commentaires en ligne, il est temps d’en élaborer un.

Internet est rempli de critiques en lignes auxquelles les entreprises n’ont pas répondu.

Stratégie d'évaluation en ligne

Tu n’es pas obligé de répondre à chacune d’entre elles, mais c’est le bon moment pour t’assurer que tes dernières critiques reçoivent une réponse réfléchie.

Créer une stratégie de traitement des avis, et si tu as un bon candidat, forme un employé dès maintenant pour gérer ces avis en ligne à l’avenir. Rédige quelques modèles de réponses et passe en revue les avis de ton hôtel.
Apprend à tes employés à répondre aux avis négatifs et à faire remonter les problèmes légitimes de service à la clientèle à la bonne personne.

Fournis à la personne chargée de répondre à ces avis les outils dont il a besoin pour surveiller les commentaires et recevoir des alertes.

Montre-leur ce que tu attends d’eux en ce qui concerne les quantités de réponses de ces avis et les rapports mensuels.

6. Évalue et améliore ton marketing numérique

Bien que la présence numérique dans le milieu de l’hôtellerie soit généralement essentielle à la réussite, elle est obligatoire en période de crise.

Evalue et améliorer ton marketing numérique Alice in Digital

Le marketing numérique a l’avantage d’être plus rapide, moins coûteux et plus efficace que le marketing traditionnel.
Un email ou une campagne sur les réseaux sociaux permettent de faire passer un message marketing à un des consommateurs cibles pour une fraction du coût d’une publicité télévisée ou d’une campagne papier, et ce immédiatement.

Il faut pour cela hyper-segmenté tes cibles pour tes campagnes marketing. Envisage de trouver des méthodes qui te permettront de capitaliser d’une visibilité sous-estimée en sortant des sentiers battus.

7. Mets à jour la page « Google My Business » de ton hôtel

Mise a jour Google My Business Hotel Alice in Digital

Si tu as des horaires spéciaux ou si tu prends des précautions particulières pour éviter la propagation de COVID-19, fais savoir aux clients ce qui a changé.

Mets à jour tes horaires et la description de ton activité, partage les mises à jour et les offres grâce aux Google Posts, et assure-toi que tes coordonnées sont correctes au cas où les gens voudraient vous joindre.

8. Photos et vidéos

Tout comme pour les « vidéos sociales », c’est peut-être le moment idéal pour faire réaliser des vidéos et/ou faire des séances photos de votre hôtel.

Photo et Vidéo Alice in Digital

Si tu en es capable, c’est peut-être le moment idéal pour réaliser les projets qui ont été reportés année après année, peut-être parce que cela prenait trop de temps dans vos activités à l’hôtel.

Comme les affaires ont probablement ralenti pour les vidéastes et les photographes, vous pouvez probablement obtenir un bon prix, et ça aiderait aussi ces artistes dans un moment où ils pourraient avoir besoin de ce travail.

9. Mets à jour ton site web

Mets à jour ton site web Alice in Digital

Comme pour la photographie et les vidéos, prends ce temps pour mettre à jour et/ou réparer ton site web ou peut-être as-tu besoin d’un nouveau site tout simplement.

Petite question pour toi ? Es-tu sûre que le SEO est parfait et qu’il n’y a rien à améliorer sur ton site ? Si tu hésites, c’est qu’il y a forcément quelque chose à y faire.

Et, c’est le moment. Prépare ton hôtel pour la prochaine étape de ton activité post-COVID-19.

10. Envisage une stratégie de sensibilisation

L’opportunité d’atteindre tes clients pendant une pandémie dépend entièrement de ton type d’entreprise, de tes relations existantes avec les clients et de l’objectif de ta communication.

Les clients ont-ils l’habitude d’avoir de vos nouvelles régulièrement par email, sur les réseaux sociaux ou par SMS ?

Si cette relation existe, ne la laisse pas s’effriter.

Stratégie de sensibilisation Alice in Digital

Tu peux faire preuve de créativité et réfléchir à la manière dont tu peux rassurer, créer des liens ou apporter une aide pendant cette période.

Tu peux imaginer :

  • Le marketing en ligne et le SEO comme moyens solides d’être plus présent sur internet et créer des liens, établir la confiance avec les gens.
  • La création d’un espace vidéo en ligne une fois par semaine pour que les gens puissent restez connecté à votre univers, votre hôtel, votre ville.

11. Plonge dans tes données depuis le début

Examine tes données d’analyse et de vente.

Données Hotel Alice in Digital

Que sais-tu de tes clients ? Que sais-tu des prospects qui ne vous ont pas choisis ? Que contiennent les données analytiques que tu as manquées dans le passé – vos clients sont-ils sur des iPhones – d’où viennent-ils ?

Compare les tendances marketing hors ligne et en ligne et détermine ce que tu peux corriger aujourd’hui que tu n’as jamais eu le temps de faire. Prendre de la perspective sur ton hôtel est important.

Se concentrer sur l’avenir et sur ce que tu peux faire pour vous préparer à la reprise, c’est cela qui compte !
Bien plus que de rester sur la touche et de se demander ce qu’il s’est passé, adopte une approche proactive.

Ne laisse pas ton hôtel ou ta station transformer une crise comme celle-ci à la fermeture complète parce que tu as baissé les bras, invertis, crois en toi, bats-toi, sois créatif et tu en ressortiras plus grand.

C’est le moment d’investir dans ton entreprise (l’investissement n’est pas forcément 100% financier, tu peux investir de ton temps le dans ton entreprise.)

Besoin d’un coup de main pour mettre tout cela en place :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *