Quand et Comment poster sur Instagram en 2021 ?

Instagram progresse à pas de géant et de plus en plus de marques sont présentes sur Instagram pour bénéficier d’une meilleure exposition.

Choisir le meilleur moment pour poster sur Instagram est impératif afin de gagner de l’engagement.

Instagram a fait de l’engagement une des clés fondamentales du succès sur Instagram. Il est primordial de connaître les habitudes de ton audience et de savoir quels jours et quelles heures poster.

Quelle plage horaire choisir ?

Plus ton contenu reçoit d’engagement après avoir posté, plus Instagram montrera ton poste. Il est donc intéressant de choisir les bons horaires.

Mais, trouver le meilleur moment de publier peut être compliqué. Particulièrement, si tu veux être très précis car ce sont des variables qui peuvent changer considérablement d’un compte à l’autre.

En effet, ton business, tes posts, toi et tes followers sont uniques, tu dois donc adapter tes publications à tes propres données.

Instagram te donne tout ce dont tu as besoin pour identifier les plages horaires où tes abonnées sont les plus actifs. 

Il est également intéressant de connaître comment et pourquoi l’algorithme d’Instagram fonctionne ainsi.

Voici un article sur l’algorithme d’Instagram : JUSTE ICI

Je vais essayer de te présenter simplement comment fonctionne l’algorithme par rapport à la visibilité d’un post.

  • Le contenu que tu publies, qu’il s’agisse d’une photo ou d’une vidéo, n’est montré qu’à 10 % du nombre total de tes followers. 
  • L’algorithme Instagram commence à évaluer la rapidité avec laquelle ces 10 % réagissent à ce contenu publié : like, commentaire…
  • L’algorithme analyse ton post par rapport au reste du contenu du feed d’actualité et lui attribue alors un « score de qualité » basé sur la visibilité et l’engagement. 
  • Si les posts sont qualitatifs selon lui, ils sont alors présentés à une plus grande audience. Et s’il est exceptionnellement bon (dans ta niche), il pourra être partagé dans la page explorer

Quelques conseils pour trouver le meilleur moment pour poster :

Ce n’est pas une chose facile, particulièrement pour les marques ou business internationaux, de trouver le moment parfait pour poster avec des fuseaux horaires différents.

Si tes followers sont dispersés dans le monde entier, le meilleur moment sera celui où la majeure partie de tes followers sont éveillés et utilisent l’application.

Voici quelques conseils qui peuvent t’aider :

Conseil n°1 : Faire des tests

Pour trouver le meilleur moment, envisage de poster à différents moments, et observe les données.

Cela te donnera un bon indice sur l’engagement et la visibilité de tes posts.

Toutefois, il y a un inconvénient : le résultat dépend aussi du contenu lui-même. Pour avoir de bons résultats tu devras faire attention de poster du contenu de bonne qualité et surtout très similaire pour ne pas biaiser les résultats.

Conseil n°2 : Utilise des applications et outils

Heureusement, il existe des outils et applications afin de déterminer les meilleurs moments pour poster sur Instagram.

Ces outils permettent de trouver tous les infos sur tes abonnées et personnes qui regardent et/ou réagissent à tes posts.

Tu peux en effet regarder combien de followers sont actifs chaque heure, chaque jour, d’où viennent-ils…

Pour obtenir les meilleurs moments pour poster, ces outils calculent généralement le nombre total de likes et de commentaires et le divisent par le nombre total de posts afin de trouver les « meilleures heures » pour poster.

Conseil n°3 : Publie ton contenu hors des heures de bureau

Si tu souhaites que ton contenu soit visible par un grand nombre de personnes, tu te dois de poster en dehors des heures de travail (adapte-toi à ta niche également).

Les moments les plus propices sont à l’heure du déjeuner (11h-13h) et du soir (19h-21h).

Si ce sont des moments où tu es particulièrement occupé ou que tu n’as pas envie de poster à ces heures-ci, tu peux facilement programmer tes posts via de nombreux outils marketing gratuits ou payants.

Conseil n°4 : Sélectionne tes posts les plus spéciaux, réussis et attractifs pour les jours de semaine. 

Un business a tendance à fonctionner davantage en semaine: n’hésite pas à garder tes posts les plus importants pour ces moments.

Un peu plus rare, mais ça arrive. Si, tu reçois plus d’engagement sur tes posts durant les week-ends, n’hésites à garder tes posts les plus importants pour ces week-ends.

Pourquoi ? Pour déclencher plus d’engagement sur tes posts : c’est une petite stratégie qui peut être appréciée par l’algorithme d’Instagram. La semaine est le moment où les gens sauvegardent le plus leurs posts : parfait pour améliorer ton score de qualité et jouer avec l’algorithme d’Instagram.

Outils marketing pour identifier les heures d’influences et programmer tes posts sur Instagram.

De nombreux outils & applications sont maintenant disponibles afin d’analyser tes performances sur Instagram et à identifier les périodes d’influences sur ta page et tes posts.

Ces plateformes peuvent également t’aider à créer des rapports, à programmer tes posts, à suivre la croissance organique de tes abonnées, à effectuer des recherches sur les hashtags… 

Voici donc ma sélection :

HOOTSUITE

Hootsuite est une excellente plateforme qui aide à analyser ton compte et te donne de nombreuses informations sur tes followers et quand poster.

Elle t’aide également à programmer tes posts et te donne des détails sur ton audience comme la localisation de tes followers, quand ils sont le plus actifs…

Il existe une version gratuite et plusieurs types de forfaits afin de répondre à tes besoins.

BUFFER

Cet outil te donne une analyse de base de ton compte (présence de tes followers, engagement….). Cet outil n’est pas le plus poussé dans l’analyse mais conviens très bien pour connaître les informations de bases de ton compte Instagram.

BUFFER est particulièrement intéressant lorsqu’il s’agit de la programmation sur les réseaux sociaux.

Il suffit de connecter son compte Instagram et de décider quand et à quelle fréquence tu souhaites que ton post soit publié. 

BUFFER t’offre 14 jours d’essais gratuits et plusieurs types de forfaits en fonction de tes besoins.

PLANOLY

Planoly a été le premier planificateur visuel d’Instagram.

Cette application te permet de planifier visuellement ton contenu, ce qui signifie que tu peux publier de façon cohérente et garder la beauté et l’harmonie de ton Feed Instagram.

Tu peux également poster des stories via l’application.

Comme nous le savons tous maintenant, la consistance dans tes visuels et ton contenu est une des clés de réussite : PLANOLY est donc parfait pour ça en nous aidant à créer des feed harmonieux.

Très facile d’utilisation, une version est gratuite et pour une utilisation sur différents comptes + analyses, des forfaits sont disponibles.*

LATER

Tu peux gérer l’accès à tes photos, vidéos et comptes Instagram et disposes de plusieurs albums photos, de sorte que tu peux gérer plusieurs comptes Instagram en même temps.

L’application te permet également de gérer plusieurs comptes Instagram à partir d’un seul appareil et te permet de prévisualiser ton feed Instagram avant de le publier.

Il est très facile de travailler en équipe sur LATER et sur plusieurs comptes.

Il existe une version gratuite incluant 30 posts par mois sur un réseau social pour un utilisateur. Pour aller plus loin, des forfaits sont disponibles.

ICONOSQUARE

Iconosquare est certainement un des meilleurs outils marketing pour te donner les statistiques de tes réseaux sociaux.

Il te permet de te donner des informations de qualité sur tes followers, concurrents, l’activité sur ta page, ton engagement…

Il dispose des fonctions d’analyse avancées, de la gestion de comptes et de la programmation de postes. 

Ils proposent 14 jours d’essais gratuits puis 3 tarifs en fonction de vos besoins (particuliers ou agences…)

FACEBOOK CREATOR STUDIO

Simple et gratuit. Cet outil Facebook te permet de programmer des posts sur Instagram et sur Facebook de façon simple et rapide. Il faut pour cela lier ton compte à une page Facebook afin d’y avoir accès.

Attention :  Aucun planificateur visuel, comme avec Planoly ou Later, n’est disponible.

Tu trouveras aussi les insights de bases de ta page Instagram : parfait pour commencer.

Bien sûr, c’est gratuit !

Conclusion 

Le meilleur moment pour poster sur Instagram dépend donc de l’endroit où se trouvent tes followers.

Le meilleur moment pour poster est celui où la plupart de tes abonnés sont actifs et prêts à interagir.

De façon globale, les utilisateurs d’Instagram sont plus actifs (plus de likes, commentaires, sauvegarde et partage) en semaines que pendant les week-ends.

En semaine, les heures pour poster en France sont vers le déjeuner (11h-13h) et le soir (19h-21h).

Faits bien attention au fuseau horaire indiqué dans tes paramètres en fonction de ton audience.

N’hésite surtout pas à utiliser des outils pour programmer tes postes si cela peut te permettre de poster régulièrement et harmonieusement.

On choisit donc le meilleur moment pour poster afin de déclencher de l’engagement et obtenir un maximum d’impressions. 

Je te conseille donc de faire des tests régulièrement pour voir quelles heures ont le plus de succès, en termes de likes, commentaires, partages… Souviens-toi que les horaires que je t’ai donnés plus haut sont une moyenne, les chiffres sont différents d’un compte à l’autre : d’où l’intérêt de ne pas toujours écouter les tendances globales sur l’heure idéale de publication mais d’analysé celle qui te convient !

Pour toi, à quelle heure tes followers sont-ils les plus actifs ?

Si tu as besoin d’aide, n’hésite pas à m’envoyer un message : JUSTE ICI !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *