Quand poster sur Instagram Banner - Copie

Quand poster sur instagram en 2021 ?

Instagram a modifié son algorithme au cours des dernières années, rendant beaucoup plus difficile la visibilité des posts sur Instagram.

Il donne la priorité absolue aux publication instagram faites par les amis et la famille des utilisateurs, les publications professionnelles ayant moins de chances d’être ajoutées aux fils d’actualités.

Il accorde encore moins de poids aux posts professionnels qui incluent des liens qui poussent les utilisateurs à quitter l’application.

Pour réussir sur Instagram, les entreprises doivent jouer le jeu. Et cela inclut de choisir le meilleur moment pour poster sur Instagram, en ciblant un moment où les gens regardent leurs comptes Instagram, mais qui ne coïncide pas avec le moment où la plupart des gens téléchargent leur contenu Instagram.

Quels sont les meilleurs moments pour poster sur Instagram ?

Tu espères probablement que je pourrais te donner un moment précis pour mettre en ligne tes posts Instagram. Mais ce n’est pas aussi simple – il y a beaucoup de variables.

La plupart des études que j’ai examinées ont effectivement retenu les « meilleurs » moment pour publier sur Instagram. Tu retiendras cependant que cela dépend du fuseau horaire, et que tous les posts n’utilisent pas le même fuseau horaire dans leurs recommandations.

Même si tu postes plus d’une fois par semaine (ce qui est mieux), diverses études suggèrent les moments suivants comme étant les “meilleurs” moments pour poster sur Instagram:

  • Le meilleur jour pour poster sur Instagram serait le Jeudi
  • Le meilleur moment pour poster sur Instagram serait :
    • De 14 H – 15 H le Jeudi
    • À 11 H le Mercredi
    • À 10 H le Vendredi

Compte tenu des variations dans les différentes études, il est préférable d’examiner une sélection plus large de moments, plutôt que de se limiter à UN meilleur moment pour poster sur Instagram – et puis, je te conseille de poster plus d’une fois par semaine de toute façon si tu veux réussir.

Études sur le meilleur moment pour poster sur Instagram

Plusieurs organisations ont mené des enquêtes au cours des deux dernières années pour déterminer le meilleur moment pour poster sur Instagram. Naturellement, elles ne sont pas entièrement d’accord entre elles, mais certaines tendances claires ressortent.

Meilleur moment pour poster sur Instagram - Alice in Digital

Ce qui ressort de la recherche des meilleurs moments pour poster sur Instagram

1- Jour de la semaine

Il peut y avoir des variations dans l’engagement sur Instagram, même à la même heure de la journée, selon les jours de la semaine.

Par exemple, tu pourrais être surpris de voir que 5 heures du matin figure dans la liste ci-dessus. La raison en est que les gens vérifient souvent les messages sur leur téléphone dès qu’ils se réveillent pendant la semaine de travail. Cela signifie que les gens sont plus susceptibles de vérifier leur Instagram tôt le matin du lundi au vendredi que le week-end. Mais même le lundi, l’engagement peut être plus faible, car les gens sont pressés de commencer la semaine et ont moins de temps pour regarder Instagram avant le travail le lundi.

2 – Pauses dans la journée de travail

Tu as déjà pu constater que de nombreuses personnes consultent Instagram pendant leurs pauses de travail, notamment à l’heure du déjeuner. De même, l’intérêt des gens pour leur travail diminue en fin d’après-midi et bon nombre d’entre eux se tournent plutôt vers Instagram.

3 – Utilisez les fuseaux horaires à ton avantage

Plus la répartition géographique de ton public est large, moins les heures de publication fixes sont importantes. Toutefois, si ton public cible se trouve dans un seul endroit (qui peut-être différent du tiens), assure-toi d’utiliser ce fuseau horaire comme base pour définir tes heures de publication sur Instagram, même si ce n’est pas ton propre fuseau horaire. Si tu veux faire un post Instagram à l’heure du réveil, tu veux que ce soit à l’heure où la majeure partie de ton public se réveille et se lève pour la journée.

4 – Suis ton public cible

C’est très bien de suivre ces « meilleures pratiques » en matière d’heures de publication. Mais si votre public est différent d’un public typique, alors ces heures de publication ne sont pas pertinentes pour ton compte.
Si tu as un compte Instagram professionnel (comme toutes les entreprises et les influenceurs devraient le faire), tu auras accès à Instagram Insights.

Vas dans la section Followers d’Instagram Insights, et tu découvriras des informations sur les moments où ton public est le plus actif sur la plateforme. Il est logique que tu structures tes pratiques de publication en fonction de cela.
Certaines des plateformes de gestion des réseaux sociaux, comme Later, incluent également des données sur les moments où ton public Instagram est en ligne.


5 – Des publications sur Instagram

Tu dois poster régulièrement si tu veux que ton compte Instagram paraisse à jour. Partage un mélange de différents types de posts, en veillant à ne pas donner l’impression de vouloir uniquement réaliser des ventes. Tu dois cependant te concentrer sur la production de messages de qualité plutôt que sur la quantité.

6 – Les différents secteurs préfèrent des messages à des moments différents

Pour ajouter à la confusion, tes meilleurs moments de publication dépendent du secteur dans lequel tu opères.

  • Par exemple, les données de HubSpot montrent une nette variation :
    • Les meilleurs moments pour poster sur Instagram pour les entreprises technologiques : Mercredi à 10 H
    • Meilleurs moments pour poster sur Instagram pour les entreprises B2C : Samedi à 11 H et 13 H
    • Meilleurs moments pour poster sur Instagram pour les organisations éducatives : Lundi à 20 H
    • Meilleur moment pour poster sur Instagram pour les entreprises du secteur de la santé : Mardi à 13 H
    • Meilleur moment pour poster sur Instagram pour les organisations à but non lucratif : Mardi à 15 H et 21 H, Mercredi à 15 H et 16 H, Jeudi à 14 H et 15 H, et Vendredi à 10 H et 14 H
  • Sprout Social se penche sur quelques secteurs supplémentaires :
    • Les meilleurs moments pour poster sur Instagram pour les entreprises de biens de consommation : Mercredi à 15 H
    • Meilleur moment pour poster sur Instagram pour les entreprises de médias : Vendredi à 9 H

Liste plus détaillée de quelle heure poster sur instagram

Bien que décider d’un seul meilleur moment pour poster sur Instagram soit délicat et, en toute honnêteté, inutile, la plupart de ces études ont abouti à une série de bons moments pour poster. Voici quelques suggestions (là encore, en ignorant les secteurs) :

  • HubSpot
    • Dimanche : 10 H – 14 H
    • Lundi : 11 H – 17 H
    • Mardi : 5 H, 9 H – 18 H
    • Mercredi : 5 H, 11 H, *3 H
    • Jeudi : *5 H, *11 H, *3 – 4 H
    • Vendredi : *5 H, 9 H – 16 H
    • Samedi : 11 H

Les heures marquées d’un * offrent des niveaux d’engagement particulièrement élevés.

  • Sprout Social
    • Mercredi à *11 H
    • Vendredi à *10-11 H
    • Le mercredi est le meilleur jour dans l’ensemble
    • Du mardi au vendredi, de 10 hH à 15 H
  • Later
    • Lundi : 6 H, 10 H, 22 H
    • Mardi : 2 H, 4 H, 9 H
    • Mercredi : 7 H, 8 H, 9 H
    • Jeudi : 7 H < 8 H, 11 H
    • vendredi : 5 H, 13 H, 15 H
    • Samedi : 11 H, 19 H, 20 H
    • Dimanche : 7 H, 8 H, 16 H

L’engagement est généralement ta priorité numéro 1 sur Instagram

Chaque entreprise est différente, la plupart des entreprises visent à susciter le plus d’engagement possible sur leur compte Instagram. L’engagement traditionnel sur Instagram comprend les likes et les commentaires. On peut y ajouter les vues, les partages et les DM qui deviennent de plus en plus importants.
Ensuite, tu peux ajouter les Instagram Stories et IGTV.

Cela signifie qu’il n’y a plus de définition précise de l’engagement, mais qu’il inclut toutes les interactions entre tes followers/clients et ton entreprise sur Instagram.

Certaines données partagées par Hubspot montrent le fait surprenant que le post Instagram moyen reçoit + de 5000 likes. Tu peux regarder les statistiques de ton propre compte Instagram et te sentir profondément désillusionné par ce nombre.

Cependant, ce nombre est la moyenne – fortement influencée par les posts viraux partagés par les influenceurs. HubSpot a découvert que le nombre médian de likes reçus sur un post Instagram est bien plus proche de 100; ce qui signifie que la moitié des posts Instagram reçoivent moins de 100 likes.

Les chiffres moyens des commentaires sur un post Instagram sont aussi gonflés par les influenceurs. Si l’on inclut ces mégapostes, le post Instagram moyen obtient 100 commentaires (jusqu’à 150 commentaires pour les posts vidéo). Si vous retirez les vidéos virales des calculs, le nombre médian de commentaires par post vidéo tombe à 4.

Différence entre un contenu et un contenu attractif

L’un des faits les plus importants qui ressortent des chiffres est qu’il ne sert pas à grand-chose de créer du contenu juste pour le plaisir. Un contenu attractif peut donner d’excellents résultats et générer des taux d’engagement exceptionnels. Un contenu banal ne vaut guère la peine d’être créé. (Je parle ici du contenu pour une entreprise qui a des objectifs précis, vous pouvez toujours créer du contenu pour le plaisir !)

Mais il faut aussi tenir compte des délais d’affichage. Tu peux toujours créer un contenu attractif, mais si tu le partage au mauvais moment, personne ne le verra. Si les gens ne le voient pas, ils ne peuvent pas le liker, le partager ou le commenter. Donc ton post n’aura que peu d’intérêt pour atteindre tes objectifs.

Il y aura sans doute beaucoup de super contenus partagés sur Instagram au fil des ans qui auront disparu sans laisser de trace, simplement parce que personne n’a eu l’occasion de voir à quel point ils étaient bons. C’est encore plus vrai aujourd’hui avec l’algorithme actuel d’Instagram.

Planificateur gratuit sur Instagram

Il existe des planificateurs pour t’aider à poster aux bons moments, afin de maximiser tes taux d’engagement en fonction des fuseaux horaires d’où se situent tes followers les plus actifs.

Pour conclure, ce que je vous conseille c’est de suivre les horaires indiqués dans cet article au moins au début afin de t’aider à savoir quand publier sur Instagram. Par la suite afin de trouver les horaires en fonction de tes besoins, de tes objectifs et des personnes que tu souhaites toucher (pense aussi aux fuseaux horaires)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *